TERRIFIED (Aterrados)

(2017). Tandis qu’un quartier de Buenos Aires est le théâtre d’évènements surnaturels et inquiétants, un chercheur spécialisé en paranormal, sa collègue et un policier proche de la retraite décident d’enquêter pour comprendre le mal qui gangrène cette banlieue.

Comment ai-je pu rater ce film argentin ? c’est tout bonnement et tout simplement une pépite, un film d’horreur qui a réussi à me filer la chair de poule en me foutant une vraie trouille ! Le genre de production qui oblige presque à dormir la lumière allumée.

Tout d’abord, la structure du récit éclaté, qui explore un à un les phénomènes qui se déroulent dans chaque maison, permet de construire une atmosphère flippante bien palpable. Rien que la première scène, dans la douche, donne le ton et jamais la tension ne retombe. Le réalisateur, Demián Rugna tire toutes les ficelles du cinéma de genre, de façon intelligente et sans jamais tomber dans des clichés trop voyants. Mêmes les scarejumps sont utilisés avec ingéniosité, et sont toujours bien placés.

L’immersion est totale, puisque les personnages ne semblent pas savoir où l’histoire les mène, et le spectateur est donc tout aussi perdu. Et là où ce film appuie sur les bons boutons pour déclencher la peur, c’est qu’il est impossible de la saisir. On ne sait jamais quand elle va surgir, ni jusqu’où elle risque de nous embarquer. Si vous êtes du genre à avoir de l’appréhension en pensant au monstre sous le lit ou dans le placard, bonne nuit après avoir visionner le film.

Je ne peux hélas ne pas en dire trop au risque de ruiner l’histoire. Quelques questions restent cependant en suspens à la fin, ce qui peut nous faire espérer une suite, que j’attendrai avec impatience si c’est le cas. Bref, vous aurez compris, Terrified, ou Aterrados en version originale, est une gros gros coup de coeur que je vous invite à découvrir, dans le noir, en seconde partie de soirée pour un effet de trouille optimal ! 17/20.

 

Laisser un commentaire