CAPTAIN MARVEL

le

(2019). En 1995, Carol Danvers, amnésique, se retrouve sur la terre, prise dans une guerre intergalactique qui oppose deux races extra-terrestres, les Skrulls et les Krees. Aidé par Nick Fury, agent du S.H.I.E.L.D. elle explore son passé afin de découvrir qui elle est réellement et devient une des héroïnes les plus puissantes de l’univers.

Captain Marvel est le film qui amène à Avengers : Endgame, apothéose censée clore la phase 3 du MCU. Bien que le trailer n’était pas très attrayant, je pensais que Marvel trouverait le moyen de mettre en scène cette héroïne en avant de manière spectaculaire, expliquerait son absence lors de la grande bataille de New York dans le premier Avengers, bref, allait faire de Captain Marvel un film charnière pour poser les bases solides des 10 prochaines années du MCU. Ce n’est pas le cas. Bien que ce ne soit pas un mauvais film, le scénario est trop convenu, et tout le travail des acteurs, fantastiques au passage, et des effets spéciaux avec le procédé du de-aging sur Samuel L. Jackson que l’on ne remarque même pas tellement il est parfait, ne pallient pas la faiblesse de l’histoire.

Bien sûr, il fallait que le film introduise l’histoire de ce nouveau personnage dans le MCU, mais j’avais imaginé quelque chose dans la lignée Civil War, pas dans l’ennui de Thor 2 ou Iron Man 2. Heureusement, les 30 dernières minutes sauve le film. Au niveau personnages, le tandem Carol Danvers / Nick Fury fonctionne à merveille. Brie Larson est vraiment parfaite pour le rôle et nous retrouvons un Samuel L. Jackson incarnant un Nick Fury bien plus jeune et encore insouciant des responsabilités qu’il aura plus tard, ce qui permet au personnage une légèreté appréciable. L’humour est omni présent comme toujours mais cette fois les blagues ne trouvent pas toujours leur cible.

Une autre grosse lacune concerne les “vilains”. Sans dévoiler quoique ce soit, il faut reconnaître qu’après un Thanos qui élimine la moitié des être vivants de l’univers, ceux qui affrontent Carol Danvers sont bien faibles, caricaturaux, sans grand intérêt, et ne sont pas à la hauteur de la puissance phénoménal de Captain Marvel. Une fois encore, c’est le scénario qui fait défaut dans le domaine. Beaucoup d’interactions sont trop rapidement  traitées et le rythme trop rapide du film ne permet pas de développer des vraies relations, le tout est chaque fois survolé et ne laisse pas la place à l’émotion. On n’a pas le temps d’aimer ou détester les personnages. Exceptés pour Nick Fury, ou même l’agent Coulson (qui n’apparait juste que pour une piqûre de rappel si vous voulez mon avis) mais parce qu’ils sont déjà connus dans le MCU.

Par contre, les effets spéciaux sont fabuleux. Je vous invite à voir le film dans une salle digne de ce nom (3D IMAX pour moi). C’est vraiment un des points forts de Captain Marvel, ce qui encore une fois est un problème. Les CGI ou le de-aging de Samuel L Jackson sont censés être un plus et non pas le principal atout du film. Cette critique doit vous sembler dure, mais je réitère, Captain Marvel n’est pas un mauvais film et mérite d’être vu, c’est juste qu’il est décevant par rapport à ce que l’on pouvait en attendre. Les autres raisons pour lesquelles il faut le voir se trouvent sous la bande-annonce, mais contient mass SPOILERS, donc n’y allez que lorsque vous aurez visionné le film. En résumé : bon mais décevant. 13/20.

/!\ /!\ ATTENTION : SPOILERS APRES LA BANDE-ANNONCE /!\ /!\

Pour commencer, le générique. Quelle émotion… au lieu de voir les personnages du MCU dans les pages pour former le mot Marvel, ce ne sont que des images de Stan Lee pour terminer avec un “Thank you Stan Lee” sobre, en blanc sur fond noir. J’avoue m’être retenu de verser une petite larme.

Je voulais aussi parler de Goose et l’introduction du Tesseract aux mains du S.H.I.E.L.D. que nous retrouvons au début de la phase 1 du MCU. Si l’histoire de ce chat et de son interaction avec Nick Fury est drôle par moment, j’ai trouvé que c’était un peu puéril, même si la seconde scène post-credits m’a bien fait marrer. L’explication de la perte de l’œil de Nick Fury colle bien dans l’histoire du film également, mais j’aurai imaginé quelque chose de plus épique, à la hauteur du personnage, là, cela ressemble plus à un gag des scénaristes. Et puis quand on se fait crever un œil, je pense que cela doit être une peu plus douloureux que drôle comme la façon dont le gère Nick Fury.

En ce qui concerne la première scène post-crédits, elle m’a fait me poser plus de questions qu’elle n’en a répondu. Depuis des mois circulent des spéculations sur le pouvoir de Carol Danvers et sa probable capacité à manipuler le monde subatomique, qui expliquerait le retour de Ant-Man suite à la scéne post-crédits sur second film. Mais là, les Avengers encore en vie alimentent le pager trafiqué que Nick Fury déclenche au moment du slap de Thanos. Comment les Avengers l’ont-ils récupéré ? et puisqu’il fonctionne au final et fait venir Captain Marvel, qu’en est-il de Scott Lang ? dans le trailer de Endgame, on découvre que Steve Rogers et Natacha le voient sur le caméra de vidéo surveillance, donc s’ils ne sont pas au courant de son retour, comment est-il revenu puisque si c’est Carol Danvers qui le récupère, ils devraient en être informés. Un mois et demi à attendre pour avoir cette réponse.

J’ai bien aimé comment Nick Fury change le nom de son rapport pour créer le “Avenger Initiative”. Ce sont ces petits détails qui sauvent le film ! Par contre, j’ai trouvé que Jude Law n’était pas très bon et son personnage bien naze. Même si je n’avais pas vu arriver le retournement de situation, je persiste à dire que les adversaires ne sont pas à la hauteur. Bref, ces spoilers ne sauvent pas mon avis général sur le film, mais expliquent pourquoi il faut tout de même le voir ^^

Et vous ? qu’en avez vous pensé ?

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. VILLEY Sebastien dit :

    Aloha !

    Je suis d’accord avec ta vision des méchants, le traitement est bien trop faible, et ça manque de profondeur à mon gout (surtout suite au passage de Thanos…)
    Après oui le film est magnifique (j’étais en Dolby Cinéma et c’était 2h de pure plaisir visuel).
    C’est un bon film mais ce n’est pas le film charnière dans le MCU avant End Game.

    Bon ben vivement Avengers o/

  2. Taz dit :

    Quand vous mettez ce film à côté de wonder woman et bien toutes ces personnes devraient avoir honte d’avoir livré un tel film..
    Manque de profondeur pour le personnage principal et des seconds rôles.. Abusé.
    Un certain moment il n’y a pas quelqu’un qui se lève de son siège et qui dis le fond de sa pensée.. Scénario pourri.. Jeux d’acteur de captain marvel pourri… Rien ne marche… Pas une scène ne m’a marqué.. Vu et oublié 2mn après… Manque de baston, de transpiration, de peur.. De rire.
    Une vrai désillusion..
    Rien que la scène de wonder women qui monte au frond avec sa petite musique est un exemple à suivre à ce que doit être un putain de film de super héro..

Laisser un commentaire