AVENGERS : INFINITY WAR

(2018). Les Avengers doivent s’associer avec tous les super-héros connus pour combattre Thanos, la menace ultime qui cherche à rassembler les 6 pierres d’infinités qui lui permettrait d’avoir un pouvoir incommensurable pour éradiquer la moitié de la galaxie. Tous les combats que les Avengers ont menés culminent dans cette bataille, qui décidera du destin de la Terre et du reste de l’univers.

D’abord prévu en deux parties, Avengers : Infinity War est finalement un film unique. En mai 2019 sortira le prochain Avengers, qui sera une sorte de suite sans l’être. Le titre n’est pas encore annoncé afin de ne pas spoiler Infinity War. Réalisé par les frères Russo, déjà à la manœuvre de Captain America : Winter Soldier et Civil War, le film s’annonce comme étant un des plus chers de l’histoire, je parie qu’il sera parmi un des plus rentables !

Le danger avec autant de personnages (il est annoncé 67, je n’ai pas compté), est le risque d’en mettre certains en avant plus que d’autres. Ce n’est pas le cas, et l’interaction entre eux est juste incroyable. Le nombre de fois où toute la salle s’est esclaffée, devant la richesse humoristique des dialogues sans que cela soit loufoque ou s’apparente à une comédie ressemble grandement au dernier Thor ou aux deux Guardians of the Galaxy. Les accrochages entre Tony Stark / Doctor Strange (ponctués par Peter Parker) ou encore Thor / Starlord valent leur pesant d’or. Presque tous les personnages se rencontrent, là encore, saluons ce tour de force scénaristique.

La réalisation est titanesque : dans la grande bataille dont la bande annonce montre un léger aperçu, on peut faire un parallèle avec les gigantesques batailles des adaptations de Tolkien ou celle du denier Harry Potter. On passe de moments tragiques (attendez-vous à des disparitions déchirantes) à des scènes d’actions ou de rire en un claquement de doigts, c’est presque trop d’émotions. Le nombre d’endroits où le film se déroule, que cela soit sur Terre ou dans l’espace est tout aussi impressionnant, et dire que tout cela est condensé en deux heures vingt… !

Mon avis : Avengers Infinity War est tout ce que vous vouliez, espériez, et rien de ce à quoi vous vous attendiez ! C’est de loin le meilleur Marvel, la meilleure fin d’un Marvel (OMG cette fin, je ne m’en remet pas), la meilleure scène post crédit dans un Marvel – elle intervient à la toute fin du générique et c’est toujours impressionnant de voir une salle pleine, rester assise, sagement. Je me suis entendu dire plusieurs fois pendant la projection “oh putain” et mes voisins directs acquiesçaient chaque fois ! Ce film, c’est prendre un énorme bol, le remplir avec tous les parfums de glaces possible et les recouvrir de toutes les garnitures imaginables. Les dix années de films Marvel prennent tout leur sens avec Infinity War, des indices de cette fresque se trouvaient dans chacun des 18 films précédents.

Thanos est le ultimate badass ! et pourtant, il est bien plus construit et émouvant que ce à quoi je m’attendais. Sa quête de destruction de la moitié de l’univers possède une justification intéressante et philosophique, même si cela semble insensé et indécent d’en discuter. Bref, allez-y si vous aimez Marvel, avec le moins de spoils possible, et soyez prêt à faire le plein d’émotions en tout genre ! 20/20 parce que je suis fan de Marvel et qu’avec Infinity War, on a atteint un sommet !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire