(2017). A la mort d’un des leurs, lors d’un braquage qui tourne mal, un groupe d’amis se rend dans les forêts suédoises pour lui rendre hommage et se retrouver. Après une nuit mouvementée, passée dans une vieille cabane abandonnée pour s’abriter de la pluie, ils se rendent compte qu’ils sont pourchassés par une entité mystérieuse et maléfique.
Encore une production Netflix de qualité. Petit film horreur sans prétention, The Ritual réussit à sortir du lot là où la plupart des productions horrifiques convenues échouent. Pas de jump scare qui surprennent mais ne font pas vraiment peur, mais une atmosphère pesante et oppressante qui s’installe à chaque minute, surtout dans la première partie. Même si l’on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour The Blair Witch Project, sans que cela soit présenté sous la forme d’un documenteur, ce film mérite d’être découvert.
La construction des personnages et leur maturité les rends crédible pour cette énième virée dans un survival en forêt, là où la superficialité habituelle des protagonistes d’horror teen movies provoque des réactions débiles dans des situations de dangers. L’identification est donc facile, leur sincérité permet d’entrer de plein pied dans l’histoire. Le réalisateur évite soigneusement les clichés et essaie un traitement différent, sans pour autant révolutionner un genre solide mais difficilement renouvelable. La nature de l’entité qui les poursuit, son esthétisme et son origine, lui confère un vrai mystère jusqu’à la fin du film.
Ne vous attendez pas à de grandes scénes bien gore, l’angoisse s’insinue sournoisement dans cette recherche de la rédemption. Les thèmes de la culpabilité et de la peur de l’inconnu se mèlent à l’atmosphère oppressante. J’avoue que la seconde partie du film et sa conclusion est un peu frustrante : on a quand même une impression d’inachevée. La fin manque cruellement d’explications. Ce n’est bien évidemment pas le film de l’année, mais reste un très bon divertissement, assez original pour que je le conseille. 14/20.