JUMANJI : WELCOME TO THE JUNGLE

(2017). Quatre adolescents, qui n’ont pas grand chose à voir ensemble, se retrouvent punis et découvrent par hasard un vieux jeu vidéo qui les aspire dans le monde de Jumanji, où ils incarnent les avatars des personnages qu’ils ont sélectionné. Ils doivent alors faire équipe afin de réussir l’aventure qui s’offre à eux et retrouver leur vie.

Je regarde toujours les remakes d’un mauvais œil, récemment échaudé, encore, par les Flatliners où j’expliquais que jamais un remake ne dépassait l’original. Jumanji m’a fait mentir ! Ce film est du fun concentré, et c’est dans cet état d’esprit qu’il faut le visionner. Il s’adresse d’ailleurs autant aux enfants qu’aux adultes. Je dirai même plus, il s’adresse aux geeks et aux gamers. Les références sont permanentes, de la séquence cinématique à la fiche des personnages ayant chacun leurs points forts et faibles en passant par les PNJ (personnages non joueurs) ou les différents niveaux, et le nombre de vies des personnages. Et c’est très bien traité, simplement, mais avec efficacité et drôlerie !

Les acteurs sont vraiment très bons puisqu’ils incarnent chacun un adolescent avec une personnalité et un physique qui ne correspond pas à ce qu’ils sont. Et on y croit. Chaque performance est énorme, que ce soit Jack Black qui interprète une adolescente égocentrique qui ne jure que par son smartphone et sa popularité sur les réseaux sociaux, Kevin Hart qui passe d’un joueur de football à un sidekick dont les gâteaux sont une faiblesse au point de lui faire perdre une vie, à Dwayne Johnson et Karen Gillan (elle joue Nebula dans Guardian of the Galaxy pour ceux qui se demandent) qui passent de nerds introvertis à héros bodybuildé et spécialiste en art martiaux. C’est à mon avis le point fort du film, ce qui en fait son charme et tout son fun.

Les scènes d’actions sont à la hauteur mais ne sont pas vues en tant que telles, elles s’insèrent parfaitement dans le récit et coulent de source. L’humour est présent à tout instant, mais jamais trop lourd ou tarte à la crème. Ce qui est présenté dans la bande-annonce n’est vraiment qu’un échantillon. Les décors sont magnifiques et l’immensité de la jungle impressionnante. Le point faible du film réside dans les CGI qui ne sont par contre pas à la hauteur : souvent les effets spéciaux sont superbes quand les films sont mauvais, tandis que nous avons ici un excellent film et des effets spéciaux un peu en dessous. Les jaguars du dernier niveau, par exemple, ne sont pas très bien faits (et c’est peu dire).

Mais la balance reste largement positive, Jumanji est une grosse dose de fun (c’est le mot clé, ce film est FUN), un excellent moment à passer, qui met de bonne humeur, pour une vraie surprise. La 3D n’est vraiment pas nécessaire, elle n’apporte vraiment rien. Une très bonne note 16/20.

Laisser un commentaire